Les bases du
Feng Shui
Le Feng Shui fait partie des arts traditionnels chinois, au même titre que les arts martiaux et la médecine traditionnelle chinoise.
Il a pour but d’étudier les influences énergétiques d’un lieu et de les équilibrer.
À la fois, art et science, les premières traces du Feng Shui remontent en -2500 av JC.
C’est par l’observation de la nature, du ciel, du cycle des saisons et de l’environnement, que des rois chamanes ont développé le concept des 8 trigrammes qui sont la base de la pratique du Feng Shui.
Le terme « Feng Shui » signifie littéralement « vent et eau ». 2 éléments sans lesquels la vie n’existerait pas. ils circulent partout sur terre et entraînent le mouvement de l’énergie vitale appelée « QI » prononcé CHI.
La recherche d’équilibre en Feng Shui nous amène à la théorie du Yin et Yang. Ils ne peuvent exister indépendamment l’un de l’autre, chacun des deux aspects opposés est la condition de l’existence de l’autre.
Dans la vision chinoise, tout ce qui existe sur terre se trouve catégorisé en cinq « éléments » ou « mouvements » fondamentaux : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois.
Au fil du temps et des dynasties, sa pratique et son étude se développèrent et évoluèrent à travers 3 courants de pensée philosophique « le taoïsme« , « le confucianisme » et « le bouddhisme » en donnant naissance à plusieurs écoles et méthodes :
- La méthode SAN HE « les trois harmonies »
Étude de l’environnement extérieur ( effets, impacts ) et des orientations.
- La méthode BAZHAI « les 8 demeures »
Étude de l’habitat et des orientations de l’individu.
- La méthode SAN YUAN ou XUAN KONG FEI XIN
Étude des énergies du temps, « les étoiles volantes .
- Ainsi que la sélection de date, les fléaux annuels et la lecture astrologique.
Le Feng Shui est ainsi fondé sur l’existence d’un Flux énergétique (QI), des 8 trigrammes, du cycle des 5 éléments et sur les notions d’équilibre Yin et Yang.
La trinité cosmique
Les 3 Chances
Selon le concept taoïste de la trinité, la chance des hommes dépend de 3 chances.
La chance du ciel, la chance de l’homme et la chance terrestre.
La pratique du Feng Shui va intervenir uniquement sur la dernière et aura un rôle essentiel sur celle-ci.
Les 3 chances sont indissociables et sont toutes aussi importantes pour la réalisation d’un projet.
La chance du ciel
Elle est déterminée par le temps, notre jour de naissance, l’alignement des planètes à une date et une heure précise.
Cela représente notre destin personnel, notre Karma. Elle est inchangeable.
C’est l’étude du BA ZI qui nous aide à l’interpréter ( astrologie chinoise ).
La chance de l’homme
Ce sont nous les hommes et plus précisément nos actions et nos attitudes qui activent cette chance.
Ce sont les choses sur lesquelles nous avons le contrôle, les choix et décisions que nous prenons, cela à un rôle déterminant sur notre destinée.
La chance de la terre
Cette chance-là, fait référence à l’endroit où nous vivons ( maison, ville, région, pays…) à notre position géographique et à nos orientations.
N’importe quel lieu possède sa propre énergie. Le Feng Shui va nous permettre de nous harmoniser avec notre environnement, de bénéficier des aspects positifs d’un lieu ainsi que d’en minimiser les effets négatifs.
Vivre en harmonie avec la nature
Le Feng Shui à de quoi surprendre nos esprits occidentaux conditionnés par la pensée rationnelle, soumise la plupart du temps à la loi économique du rendement et du calcul.
C’est un outil qui vise à l’étude du temps et de l’espace, deux éléments indissociables ou l’action humaine vient s’inscrire dans ces repaires.
On peut parler d’un art de l’agencement, de l’emplacement du mobilier, des objets et des bâtiments dans l’espace.
Il comporte également une dimension temporelle dans laquelle le temps joue un rôle essentiel dans la sélection de dates propices à la construction d’une maison, un aménagement, ou l’accompagenement dans tout type de projet, qu’il soit immobilier, professionnel, relationnel ou financier.
De manière générale il est avant tout destiné à fluidifier les événements à venir, à saisir les bonnes opportunités mais également à nous prévenir et prémunir des éventuelles mauvaises passes.
Pratiquer le Feng Shui, c’est chercher à harmoniser les forces de la nature dans nos espaces de vie.
contact@soleildelune.com