Le nouvel an chinois 2023 ! L’année du lapin d’eau

lapin d'eau, nouvel an 2023

Quelle est la date du nouvel an chinois 2023 ?

Cette année, le nouvel an chinois ou fête du printemps a lieu le dimanche 22 janvier 2023.

Cet évènement tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. La date est déterminée par le calendrier luni-solaire, qui est basé sur les cycles de la lune et du soleil.

Contrairement à l’Occident où nous ne fêtons que le jour de l’An, le Nouvel An chinois dure 15 jours. 15 jours de festivité qui s’achèvent avec le fameux festival des lanternes.

 

Date officiel :

Sachez que la date officielle du changement d’année n’est pas le 22 décembre 2023 (calendrier lunaire 🌙) mais le 4 février 2023 (calendrier solaire☀️).

Eh oui pour calculer la date exacte les Chinois n’utilisent pas 1 calendrier mais 2 ( le lunaire et le solaire) cela explique également pourquoi les dates ne sont jamais les mêmes d’une année à l’autre !

 

Quel animal va influencer l’année 2023 ?

2023 est une année placée sous le signe du lapin d’eau. Il est le 4e animal du zodiaque chinois. Son nom dans les douze branches terrestres est MAO. Le lapin représente le commencement, le renouveau. Il est symbole d’intelligence, de rapidité, de bonté et de bonheur familial.

C’est une année qui va soutenir particulièrement les natifs des signes du cochon, de la chèvre et du chien.

Et vous, connaissez-vous votre signe astral chinois ?

année du lapin d'eau

Pourquoi le nouvel an chinois dure-t-il 15 jours ?

On raconte, que dans les temps anciens il y avait en Chine un animal étrange et féroce, le Nian. Un mélange de lion et de taureau, avec des cornes sur la tête. Il terrorisait les villageois chaque année.

Pour le chasser, les villageois mettaient des papiers de couleur rouge devant leur porte et éclairaient leurs maisons avec des feux d’artifice et des lumières.

Selon la légende, le Nian a été effrayé par les lumières et les bruits et a pris la fuite. Depuis, le nouvel an chinois a une durée de 15 jours pour célébrer cet événement.

La fête des lanternes

La fête des lanternes est célébrée le 15e jour, et marque la fin des deux semaines des traditionnelles vacances du nouvel an.

C’est le moment de se retrouver entre amis ou en famille pour manger des Xiao Yuan (boulettes de riz gluant sucrées), admirer la lune, le spectacle des lanternes exposées dans le ciel et les feux d’artifice.

fête des lanternes

Focus sur l’une de leurs coutumes

 

« Le grand ménage de printemps »

 

Dans la tradition chinoise il est de coutume de procéder à un grand ménage à larrivée de la nouvelle année.

ok mais pourquoi ?

Cela a pour but de faire de la place pour accueillir le présent en se séparant des choses inutiles du passé. On jette, on tri, on chasse les mauvaises énergies pour commencer lannée du bon pied. En fin de compte cette tradition contribue à garder et maintenir un QI sain dans nos habitations. 

Petite précision :

Selon la superstition, il doit être fait avant le soir du Nouvel An chinois, au risque de balayer ou d’aspirer votre chance pour la nouvelle année !

Tri et organisation

Je vous souhaite à tous une belle année du lapin d’eau  ! ☀️🌙

Article précédant  » quel est mon signe astrologique chinois ? «